Les Zooms Verts au festival Résistances Imprimer Envoyer
Mardi, 24 Juin 2014 12:04

A l'occasion de l'édition 2014 du festival Résistances, à Foix, du 4 au 12 Juillet, les Zooms Verts sont invités à présenter deux de leurs films :

 - Maïeuticiennes, un film de Bertrand Leduc, sera diffusé le 10 Juillet à 18 h : Hélène, Rosanna, Caroline et Fabienne auscultent, prescrivent, écoutent, accompagnent des parents qui ont choisi de donner naissance à leur enfant chez eux. Par petites bribes de quotidiens entremêlés, le film fait le portrait de ces sages-femmes qui ont choisi de pratiquer leur métier comme un art. Un art de la maïeutique, centré sur le choix des femmes et le respect de la physiologie. Des choix qui ébranlent un tout petit peu l'hypermédicalisation de l'accouchement.

Un revenu pour la vie, un film de Michaël Le Sauce, sera diffusé le 11 Juillet à 15 h : Le revenu de base inconditionnel, bien au-delà d’une simple allocation de solidarité, est, dans l'esprit de ceux qui le revendiquent, un nouveau droit qui permettrait de redonner de la valeur au temps libre et aux activités non marchandes. Une réforme radicale de l’organisation du travail qui, loin du chantage actuel qui nous pousse à nous vendre et à nous laisser exploiter, nous permettrait de nous réapproprier le sens du travail, ses moyens et ses finalités. Avec pour objectif de construire une société respectueuse des humains et de la nature, adaptée aux enjeux écologiques et énergétiques de notre temps. Il y a du travail pour changer de civilisation !

Un débat sur le revenu de base aura ensuite lieu à 17h30 avec Baptiste Mylondo (enseignant en économie et philosophie politique, auteur de Pour un revenu sans condition : garantir l’accès aux biens et services essentiels), Frédéric Bosqué (co-fondateur du Mouvement français pour un revenu de base), Carole Fabre (formatrice web, membre du collectif local pour la création d’un revenu de base).

Les Zooms Verts tiendront également un stand les 11 et 12 Juillet, à l'endroit prévu pour les associations, pour présenter l'ensemble de leurs créations documentaires de 2010 à 2014 et mettre en vente quelques dvd artisanaux fraîchements sérigraphiés pour le plus grand plaisir du public.

 
Joomla templates by a4joomla