« Tu dessines comme un enfant ! », ou « mon gamin de 4 ans peut faire pareil » sont des expressions utilisées lorsqu’on se moque en général du dessin d’un autre. Pourtant, si l’on accorde un peu d’attention aux dessins de ces derniers, on peut s’apercevoir qu’ils peuvent faire preuve de subtilités. En bas âge, un enfant dessine sans contraintes, et est dépourvu de censure. Il ne cherche pas la critique comme le font les adultes, mais expérimente, apprécie l’activité sans qu’il y a une finalité de résultats recherchés. Comparé à un adulte, un dessin d’enfant n’a pas son pareil, et est rempli de fraîcheur et de spontanéité. Cet article n’est pas destiné à un cours d’art, encore moins une analyse détaillée d’une image sortie d’un cerveau de 4 ans, mais plutôt une prise de conscience et une compréhension d’un art sous une des ces formes la plus basique.

L’art enfantin, ou comprendre le dessin d’un enfant.

« L’enfant qui dessine va droit à l’essentiel. Il suit la perspective du cœur qui dessine ce qui n’est pas, pour mieux voir ce qui est », cette citation de Christian Bobin illustre parfaitement le résultat du dessin d’un enfant, qui sont ces perceptions et ces expériences qu’il a emmagasinées ses premières années de vie durant.

Ici, cette image de quatre oiseaux représentés de différentes couleurs démontrent sa perception de la nature. Entre 4 et 7 ans, un enfant accorde de l’importance aux couleurs, sans qu’il soit totalement conforme à la réalité. Mais ces dernières sont influencées par ces états d’âme. Sur cette image, une diversité sans pareille est représentée, dans différents environnements, ou différentes périodes, mais une seule impression nous est donnée, c’est le sourire qu’il leur est accordé. Dès lors, l’on ne peut que ressentir un bonheur immense et simple lorsqu’on y porte attention, l’enfant tire son plaisir dans des choses aussi simples de la vie.

Observer le matériel qu’il choisit, signe de sa personnalité.

Il est évident que l’enfant ne connait pas l’utilité de tous les outils de dessin, tels que la différence entre le trait d’une craie et celle d’une pointe de stylo. Mais rappelons nous qu’il base ses dessins sur l’expérience, il a donc déjà une idée légère de l’effet escompté de ce genre de matériel. On peut constater qu’un enfant a tendance à avoir une personnalité forte s’il choisit d’utiliser un outil à pointe épaisse pour exprimer son ressenti. A contrario, des pointes fines montrerait des difficultés d’expression. Des matériaux comme la peinture ou la cire sont choisis par des enfants plus intéressés par les travaux manuels qu’intellectuels. Des détails sont possibles d’être relevés lorsqu’on y porte un peu d’attention.

Pour finir, il est clair aussi que l’enfant se limitera à ce que ses parents lui auront acheté comme instrument, c’est pourquoi afin de mieux laisser libre cours à son imagination, et ainsi donc son épanouissement, il est important de bien mettre à disposition un large panel de crayons de couleur, feutres ou autres que l’enfant serait susceptible d’utiliser, ou pas. Ici, nous vous proposons de consulter les sites de Faber Castell et Caran d’Ache pour de la qualité et de la durabilité.