Vent Debout

ventdeboutNous sommes une coopérative d’éducateurs populaires et nous considérons que notre métier est à ré-inventer.

Nos parcours sont divers : formateurs, animateurs, comédiens, chercheur, militants... Nous avons travaillé ou agi dans des associations, à l'éducation nationale, dans des collectifs autogérés, dans des organismes d’éducation populaire, des collectivités territoriales...

Nous déplorions l’absence d’espace, de temps et de légitimité pour se re-parler politiquement, dans nos métiers, dans les espaces publics... Entre la recherche de marges de manoeuvre, les injonctions de gestion ou la jungle des dispositifs, nous souffrions de la perte de sens dans nos métiers. 

Nous souhaitions viser une réappropriation du politique par les citoyens et contribuer à re-légitimer les savoirs et l’expertise des travailleurs, des précaires, des mal logés.  Nous étions conscients du besoin impérieux de travailler la démocratie au quotidien, avec l’ensemble des citoyens, loin d’une vision délégataire confiée à des «spécialistes» (élus, experts, gens de pouvoir...).

 
Ainda

Ainda est une association de communication audiovisuelle qui a pour but de changer les regards sur la différence en général (culture, société, genre…) et sur le handicap en particulier.

 
Ciné 2000

Pas de ligne esthétique ou  thématique, mais dans ses pratiques quotidiennes, Ciné 2000 ne transige pas.
Repenser les hiérarchies de tournage et les rapports de domination dans les façons de faire un film. 

Se méfier des questions d'égo comme de la peste bubonique et s'attacher à coopérer avec humilité.

S'interroger sur la fonction de l'objet film dans une époque ou l'image est reine et partir de l'envie d'en faire autrement.

Raconter des histoires pour poser des questions et vivre tout un tas de choses que l'on aurait jamais vécues sans le film.

Repartir équitablement les ressources, mettre en commun le matos.

Profiter du savoir faire de tout un chacun et partager celui que l'on à donner. 

Tenter tout ce que l'on peut pour s'approprier le langage cinématographique et quoi qu'il arrive traquer les espaces de Liberté.

Parler de notre époque avec tendresse ou avec horreur, mais faire ça pour changer le monde. 
Celui que l'on vit, au jour le jour.

 
Autour du 1er mai

autourdupremiermaila base « Cinéma et Société »

Une base de données sur les films autour de la société et de ses questionnements,
 pour permettre à tous, associations, syndicats, cinéastes amateurs, institutions, médiathèques, programmateurs de festivals, de localiser les films, de savoir où les visionner, de les programmer ou de retrouver les ayants droit.

www.autourdu1ermai.fr

 
Synaps Collectif Audiovisuel

Dans un monde où l'on évoque de plus en plus les problèmes liés à la culture, Synaps Collectif AudiovisueSynaps Collectif Audiovisuel association inscrite dans une forte démarche d’économie sociale, part du constat que ce n'est nullement la culture qui est en crise mais bien ses producteurs et diffuseurs qui attendent d'elle une rentabilité, particulièrement dans le secteur audiovisuel.

Voulant s'affranchir des méthodes de production classique, qui brident d'elles même la diffusion en freinant la libre distribution des oeuvres, Synaps fait le choix de déposer ses créations sous licences libres et ainsi d'ouvrir à tous l'accès à ses créations.

 
Avanti Popolo

Avanti Popolo est une association loi 1901 qui produit un travail documentaire sur des thèmes touchant à l’écologie, l’économie solidaire, les alternatives concrètes, les classes sociales, etc. Ces travaux donnent lieu à des événements, expositions, éditions, diffusions, selon les médias utilisés.
Nous réalisons des documents de valorisation et des documentaires à destination du secteur de l’économie sociale au sens large.
L’objectif est d’offrir des outils de communication adaptés, en montrant les spécificités, les démarches, les savoir-faire et la plus-value sociale qu’amènent ces initiatives, par un travail de fond alliant sensibilité et analyse.

Lire la suite...
 
L’Esplanade

L’Esplanade c’est quoi ?

logolesplanade

  • Un rézo-labo d’acteurs du numérique qui veulent se retrouver, échanger, et porter ensemble des projets autours de la création numérique
  • Un service d’accompagnement des projets dans le domaine (sous forme de conseils, de formations…)

Qui sommes-nous ?

Nous venons d’horizons divers, du monde des musées, des bibliothèques, du cinéma, des hacklabs et fablabs, des développeurs indépendants, des artistes du numérique, des consultants web, des wikipédiens… Ce qui nous réunit c’est l’envie de se fédérer sur Toulouse, de se rencontrer régulièrement, et de coopérer sur des projets créatifs via le numérique.

Notre valeur partagée : la liberté de création, de diffusion, d’expression sur les réseaux…

 
L’Œil d'Hermès

oeil d'hermesPrenez des personnalités diverses et des talents variés, ajoutez une pincée de jeunesse et une bonne dose de curiosité et vous obtiendrez L’Œil d'Hermès, une association de jeunes reporters.

Par l'écriture, la photographie, la vidéo ou encore le dessin, nous essayons de retranscrire les rencontres, les évènements, les expériences qui ont attiré notre œil et dont nous souhaitons témoigner.

« Un média indépendant, citoyen et solidaire, une plate-forme d'échange d'idées et d'expériences. »

À l'origine de ce regroupement se trouve la volonté de partager notre amour des voyages, des rencontres, des découvertes. Par voyage, nous entendons aussi bien les pays lointains et mystérieux, que les trésors d'humanité et de sagesse cachés à quelques kilomètres de chez vous.

 
Via Brachy

LeVia Brachy projet fondateur de Via Brachy est d’utiliser le voyage comme un support à la citoyenneté et à l’intégration en luttant contre l’exclusion.

Créée en 1998 en Ariège, notre association a son siège à Toulouse depuis Octobre 2006. Durant toutes ces années nous avons développé une expertise dans les domaines de l’interculturel, de l'insertion et des solidarités. Nous intervenons au cœur de l'économie solidaire, et évoluons au carrefour du tourisme, de l'insertion et de la solidarité internationale.

Via Brachy privilégie une forme de voyage solidaire, proche des populations, amenant des personnes aux parcours différents, valides ou non, à se rencontrer, grâce à des temps de formation, d’accompagnement, et le voyage, avec sa période d’itinérance et ses chantiers de solidarité.

 
Les Mutins de Pangée

Les Mutins de Pangée sont une coopérative audiovisuelle et cinématographique de production, de distribution et d’édition. Son ambition est de soutenir les réalisateurs dans leurs démarches de création et de défendre une liberté de ton et de recherche formelle dans un monde de l’image de plus en plus aseptisé.

img-header-animationLes membres de la coopérative — réalisateurs, producteurs, techniciens, programmateurs — s’appuient sur leurs expériences communes acquises au sein de la « télévision libre » Zalea TV (1999-2007). Cette association œuvrait pour un plus grand pluralisme des médias à travers la création et la diffusion de programmes dits du « tiers secteurs audiovisuels ». Véritable laboratoire expérimental, l’action de Zalea TV a favorisé la légalisation et le développement des télévisions associatives au sein du paysage audiovisuel français.

 
Agir pour le vivant

Parmi les différents objectifs de l’Association Agir pour le vivant, il en est un qui nous tient particulièrement à cœur : permettre aux entreprises et aux citoyens locaux de faire face à la dislocation économique et sociale.

Il nous apparaît aujourd’hui indispensable d’ouvrir un champ d’expérience pour favoriser la mutation de l’économie et de l’argent afin qu’ils soient au service de l’être humain et de son environnement naturel.

Dans ce cadre, nous voulons contribuer à initier une évolution de l’économie qui réponde aux besoins de tous les êtres humains dans un rapport harmonieux avec leur éco-système ; autrement dit, passer de la survie, fondée sur la croyance qu’ « il n’y a pas assez pour tous » (conscience de rareté) à la Vie ; les connaissances et technologies dont nous disposons aujourd’hui peuvent assurer une suffisance bienheureuse à tous (conscience d’Abondance)

Dans le premier cas, les hommes sont condamnés à lutter les uns contre les autres pour survivre. Dans le deuxième ils apprennent à coopérer pour que s’épanouisse la Vie.

L’association « AGIR pour le VIVANT » vient de lancer officiellement une monnaie locale complémentaire, l'Abeille, dont la finalité est de redynamiser le commerce local, de renforcer le lien social tout en réduisant l’empreinte écologique.

AbeilleEn savoir plus sur l'Abeille

 
Bleue comme une orange

logobleuecommeuneorangeDepuis 2001, l'association Bleue Comme Une Orange, participe à une prise de conscience de l'impact de nos modes de vie sur l'environnement (social, naturel et économique). Elle est engagée dans l'éducation à l'environnement et à l'éco-citoyenneté en privilégiant l'ouverture aux autres et au vivant.

Dans une approche globale, transversale et pluri-thématique, nous mettons en oeuvre une diversité d'activités sur la région Midi-Pyrénées.

Face à l'évolution, depuis quelques années, des discours sur l'environnement, l'association s'est progressivement orientée vers l'accompagnement au changement tant individuel que collectif. Ce champs d'action nous a amené à nous tourner vers l'économie sociale et solidaire toujours dans une démarche éducative.

 
Les Zéco Plombiers

Les Zéco plombiers forment une équipe à vélo de plombiers qualifiés proposant des services économiques et écologiques au centre-ville de Toulouse :

▪ Des dépannages et petits travaux de plomberie
▪ La réduction de votre facture d'eau et d'énergie
▪ Des conseils pour réaliser vous-même vos réparations

Leur démarche consiste à valoriser le métier de dépanneur en ré-introduisant les valeurs du service à la personne dans leurs interventions et à utiliser les outils modernes appropriés pour répondre aux enjeux sociaux et environnementaux actuels.

 
Les Clairons

monsieurclaironL’association Les Clairons s’est constituée le 27 juin 2010 dans le but de porter le projet d’une coopérative d’achat local et de distribution conviviale.

 

Ce projet est né, avant tout, d’une volonté collective. Soutenu par plusieurs associations locales, il se veut l’émanation d’une dynamique citoyenne et d’une pluralité de personnes aux intérêts divers…

Il y a un peu plus d’un an, quelques personnes se sont retrouvées autour d’une réflexion commune : les enjeux alimentaires agricoles actuels (la condition des agriculteurs, la qualité des produits vendus en grandes surfaces, et le système de la grande distribution écrasante vis-à-vis des producteurs).

Cette réflexion a été menée par des esprits de tout horizon, citadins, ruraux, producteurs ou consommateurs, simples citoyens ou militants engagés…

A partir de mai 2009, inspirés par plusieurs rencontres avec des professionnels du milieu agricole et représentants du milieu associatif, tout s’est accéléré dans le souci de concrétiser un  véritable projet, qui a amené à la création de l’Association Les Clairons.

 

Et alors ! D’où vient donc ce nom… ?

Il nous rappelle le son du clairon qui résonnait aux heures des repas, dans les contrés du pays d’Oc, pour appeler les enfants autour de la table.

Ces enfants devenus grands se sont retrouvés, bien après, autour d’une autre table, gardant en tête la problématique agricole et alimentaire… et l’instrument fétiche !!

 


Joomla templates by a4joomla