LZV 26janv2014 web

Matthias, Catherine, Ugo, Diego, Alex, Bertrand, Alexis, Clément, Alem, Michaël, Myrtille. Manquent : Julie, Jeanne, Pat, Roshanak, Jean-Marie.
26 janvier 2014 : 10 minutes avant le lancement de la fête des Zooms Verts à la Cave Poésie à Toulouse.
Photo Lucie Alquier-Campagnet & Myrtille Visscher.

 
Jeanne Bourgon

réalisatrice

Suite à une longue carrière dans le conseil en environnement, je me suis lancée dans la réalisation d'un documentaire.

Après avoir appris sur le tas, j'ai intégré l'Esav à Toulouse en réalisation, à un âge tardif..., pour continuer de me former. J'ai attrapé le virus et je veux continuer à réaliser des documentaires sur les gens passionnés qui me touchent.

 
Ugo Zanutto

réalisateur - cadreur - monteur

Ugo

Avant d'atterrir un peu par hasard dans un grand studio d'Hollywood et de me mettre très sérieusement à l'américain et à grossir, je suis passé par un BTS montage à Roubaix et une petite école de cinéma peuplée d'irréductibles soixante huitards militants et révoltés. Ben oui, l'ESAV.

Alors maintenant j'ai les cheveux longs et je monte sur des logiciels craqués (ou libres!!), je lis Deleuze en fumant des pétards avant de me coucher et j'ai une pensée pour Eiseinstein à chaque fois que je lance l'Avid. Sinon j'aime bien le violon, et je me déplace en vélo et sans casque.

Sérieusement? Tout ce qui raconte une histoire me passionne, surtout quand il faut se prendre la tête pour rendre ça aussi stimulant qu'une intraveineuse de caféine cubaine, bio, et cultivée par l'arrière arrière petit fils de Mozart.

 
Catherine Lafont

réalisatrice - cadreuse

Je réalise des films d'animation, en stopmotion (image/image comme Wallace et Gromit) et en animation numérique 2D (comme South Park).
J'aime travailler sur les sujets les plus importants du monde : le féminisme, l'écologie et la solidarité. Mais le plus essentiel est tout de même de faire des films rigolos, parce qu'on ne changera jamais la face du monde avec un film. Mais avec deux ou trois blagues, on peut faire germer des idées.

vimeo

 
Diego Feduzi

réalisateur

diegoMa grande passion pour le septième art me suit depuis mon enfance. La salle obscure reste toujours un des mes plus grands souvenirs. La fascination du monde raconté à travers les images m’a donné envie d’entreprendre des études de cinéma : après une licence en histoire et critique du cinéma, en Italie, j'ai décidé de compléter ma formation avec un master en réalisation à Paris 8.
Ma volonté de « regarder » le monde s’est transformée en volonté de partager cette connaissance. À la suite de longs séjours en Europe, mon envie de réaliser des films s’est accrue en même  temps que mon engagement écologique. À la lumière des faits, plein d'expectatives,  j'ai voulu rejoindre mes copains d'abord.

www.nonunodimeno.it

 
Myrtille Visscher

photographe

myrtilleDiplômée de la Royal Academy of Arts de la Haye en section Photographie Documentaire (2008), après six ans de vie aux Pays-Bas. Je pars pour l’Inde, où je travaille presque un an à un projet de reforestation, avant de m’installer de nouveau en France. Tournée vers l’humain, avec un regard sensible et intime, je m’intéresse particulièrement à des choix et des modes de vie « différents ». Libre-arbitre et affirmation de l’individualité sont au centre de mes projets personnels ; sujets ancrés dans le social et le politique au premier sens du terme, celui de faire société dans les actes du quotidien.

Mon travail photo a été exposé entre autres à Toulouse, Arles, Nîmes, La Haye, Amsterdam, Berlin ; et publié dans différents média engagés (Friture Mag ; AaOo ; la revue du Groupe Ruralité Éducations et Politique).

www.myrtillevisscher.com

 
Bertrand Leduc

réalisateur - cadreur

BertrandPassionné de cinéma et animé d'un fort désir de création artistique dès l'adolescence, après des études pluridisciplinaires (philosophie, langues, sciences politiques...) j'ai entrepris une formation dans le cinéma à l'École Supérieure d'Audiovisuel de Toulouse (ESAV).

Au cours des 4 années de formation, j'ai construit une pratique du cinéma engagée et exigeante. Ce moyen d'expression est pour moi une façon de questionner des champs qui me paraissent essentiels : le rapport des hommes à la nature, le devenir historique de notre espèce... Ces dernières années, j'ai doublé mon engagement artistique d'un engagement associatif qui m'a amené à participer à plusieurs projets d'alternatives écologiques concrètes : jardin collectif, four à pain, groupement d'achat, AMAP.

 
Michael Le Sauce

preneur de son - réalisateur (CV)

 

MikaRéalisateur, je dirai même aussi entrepreuneur, engagé dans la promotion des alternatives citoyennes et d’un esprit de résistance à la dis-société consumériste, mon envie première est de coopérer et de créer du lien avec celles et ceux qui ont aussi cette volonté. Vous retrouverez, dans les différents films sur lesquels j’ai œuvré ces dernières années, cet engagement politique doublé d’une sensibilité au bien-être de chacun-e, au besoin de ralentir, de s’écouter …

Retrouvez mes réalisations sur le site web : www.michael-le-sauce.fr

 


 
Alem Alquier

graphiste - motion designer (à forte tendance typo)

recadreC’est par ma formation en arts plastiques & architecture que je me suis porté tôt sur une réflexion à la fois de type esthétique et social concernant la polis (l'urbain et le politique), une sorte de « recherche de l’urbanité » perdue… Puis ma profession de graphiste, que je considère aujourd’hui comme faisant partie d’une démarche citoyenne, m’a fait prendre conscience de la nécessité pour le public d’une culture graphique à des niveaux divers. Ainsi je me suis peu à peu spécialisé dans la typographie (la police !) et le lettrage dessiné, l’informatique m’ayant permis de développer en parallèle depuis les années 90 un travail d’illustrations-collages en images fixes et animées.

Très attaché à l’expérimentation – qu’elle soit graphique ou cinématographique – qui pour moi est une vitrine de l’utopie, je suis adepte des valeurs de « l’école » Grapus qui entre autres, m’a nourri. « Le graphisme a une fonction culturelle d’utilité publique », et actuellement plus que jamais, compte tenu de la confiscation du désir par la publicité.

« … Faire la plus belle image pour le meilleur message… » (encore Grapus).

www.alemalquier.fr
vimeo

 
Clément Combes

monteur - truquiste

ClemMonteur vidéo par vocation, j’aime aussi l’animation que je pratique depuis plusieurs années maintenant. En 2010 je rejoins l’association Les Zooms Verts et collabore sur plusieurs films comme le documentaire Sol violette, l’éclosion d’une monnaie, le clip de campagne Le revenu de base, un nouveau droit humain ou le film d’animation Monsieur Raymond et les philosophes. Des films qui m’ont permis de mettre mes compétences au service de valeurs qui me tiennent à cœur.

 

25p

www.25p.fr

 
Alexis Lecointe

conférencier gesticulant

.J’ai 33 ans et je suis retraité.
J’ai été volontaire de solidarité internationale, créateur d’entreprise, photographe, chasseur de têtes, producteur de confiture, ingénieur en écotechnologies, et maintenant j’œuvre comme gesticulant rêvolutionnaire : je vais aux quatre vents raconter ma vie et parler de revenus de base suffisants, inconditionnels et décroissants.
Comme mon prénom l’indique, je suis le sauveur de l’humanité.

 


Joomla templates by a4joomla