Résistances, un festival de cinéma pour réfléchir au diktat de la vitesse et de la rentabilité
Mardi, 24 Juin 2014 11:32

À l’heure d’Internet et de la 4G, la planète semble tourner trop vite, affole les compteurs, avale des rêves, des vies humaines. Dans le cadre de la thématique « Éloge de la lenteur », le festival de films Résistances proposera 12 films et un débat les 11 et 12 juillet pour réfléchir ensemble à des alternatives au diktat de la vitesse et de la rentabilité.

La thématique

Depuis l’avènement de l’industrialisation et du Kapitalisme mondialisés, le « Temps » nous est confisqué. Le tic-tac de l’horloge s’est imprimé dans nos cerveaux pour nous rappeler à chaque minute, qu’il n’y a pas de temps à perdre, il faut produire.

Une fabrique de « Chronoshommes ». La dictature de l’urgence divise notre monde : suractivité et hyper-consommation pour les uns, désœuvrement et famines pour les autres.

« Urgent ralentir »... Certains le pratiquent déjà, individuellement ou collectivement. Les gestionnaires des gouvernements occidentaux ne le prennent pas en compte et nous précipitent contre le mur. Il est temps de suspendre les hostilités, de faire le grand remue-ménage pour apaiser notre remue-méninges sous les crânes ! Bienvenue à la lenteur ! Sagesse de la paresse !

Un film, un invité : Un revenu pour la vie, Michael Le Sauce

Le revenu de base inconditionnel est un projet économique et politique pour transformer la société. Au delà d’un simple subside, il s’agit de remettre le travail à sa place et de redonner de la valeur aux activités bénéfiques mais non rémunératrices d’un point de vue monétaire. Comment en effet construire une société écologiste si on est en permanence obligé de produire et vendre sa force de travail pour vivre ? Il y a des talents, de la créativité, des idées nouvelles, des énergies, auxquels il serait bon de laisser libre cours pour s’adapter à la civilisation qui vient. Michaël Le Sauce, du collectif de réalisateurs engagés les Zooms verts, va à la rencontre des penseurs de cette nouvelle organisation sociale et au devant de lieux où sont mis en pratique ces fonctionnements alternatifs.

Le débat

Il sera organisé le vendredi 11 juillet à 17h30 en partenariat avec le collectif de réalisateurs engagés les Zooms verts, autour du revenu de base comme possibilité de sortie de crise. Avec : Baptiste Mylondo (enseignant en économie et philosophie politique, auteur de Pour un revenu sans condition : Garantir l’accès aux biens et services essentiels), Frédéric Bosqué (co-fondateur du Mouvement français pour un revenu de base), Carole Fabre (formatrice web, membre du collectif local pour la création d’un revenu de base), Michael Le Sauce (réalisateur d’« Un revenu pour la vie »).

Joomla templates by a4joomla